Les villes principales de Poitou-Charentes

La Poitou-Charentes, outre ses côtes sauvages et ses vignobles célèbres, est connue pour ses villes riches d’histoire. Parmi les plus connues :

  • La Rochelle,
  • Niort,
  • Angoulême,
  • Rochefort,
  • Saintes,
  • Cognac.

Ci-dessous, parcourons en détail la liste des villes les plus célèbres de Poitou-Charentes, ainsi que leurs caractéristiques.

La Rochelle

À l’évocation de La Rochelle, apparaissent très fréquemment le Vieux Port et ses deux tours médiévales qui en encadrent l’entrée, la ville de pierre blanche aux rues à arcades, le secteur piéton, pionnier en France. L’ancienne place forte huguenote d’Aunis est aujourd’hui revendiquée comme l’une des villes les plus représentatives de la « qualité de vie à la française ». La Rochelle figure aussi sur le plan des politiques urbaines comme la ville qui a le plus tôt en France appliqué des principes d’écologie urbaine : mise en valeur du patrimoine architectural, création du secteur piétonnier, invention des célèbres vélos jaunes… Elle a également lié son image à celles d’animations culturelles et sportives (Francofolies, Festival du Film, régates…) et entrepris un redéploiement économique autour des entreprises de service et de tourisme en réponse au marasme de son industrie traditionnelle (ferroviaire, construction navale, pêche).

Niort

Reconnaissable à ses deux tours jumelles, le Donjon est encore aujourd’hui le monument emblématique de la ville de Niort. Le Moyen-Âge, la Renaissance, les XVIIIe et XIXe siècles ont profondément marqué de leur empreinte le paysage urbain. Niort conserve également villas et façades d’inspiration Art Nouveau, un style qui s’est développé au début du XXe siècle. Ajoutez à cela une architecture innovation du XXIe siècle avec les Jardins de la Brèche, et vous avez là un ensemble urbain cohérent et atypique, entre authenticité et modernité.

Angoulême

Plus grande ville de Poitou-Charentes, elle possède une histoire riche et ancienne, et a été pendant plusieurs siècles le bastion de nombreux Rois de France.

Perchée sur un site escarpé et entourée de remparts encore très bien conservés, la ville haute d’Angoulême domine la rivière Charente et la campagne environnante. A l’intérieur des remparts dans la vieille ville, vous trouverez l’hôtel de ville, construit à l’emplacement de l’ancien château, ainsi que la magnifique Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, classée aux monuments historiques depuis 1840. Angoulême est une ville vivante et colorée, et est célèbre pour son grand Festival d’Angoulême, attirant plus de 200 000 visiteurs chaque année fin janvier. C’est la capitale française incontestée de la BD.

Rochefort

D’un simple château au départ, la ville se développe au XVIIème siècle sur ordre de Louis XIV qui ambitionne de faire de ce site de Rochefort une place forte de sa puissance maritime alors en expansion. L’arsenal et le plan de la ville en damier, symboles architecturaux rochefortais, sont conçus à cette époque. Après la destruction des remparts en 1938, le centre-ville s’ouvre sur le faubourg. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est bombardée par l’aviation alliée, et l’arsenal est en grande partie détruit.

Saintes

Avec ses origines Gallo-Romaines, la ville de Saintes et ses 2000 ans d’histoire vous font remonter dans le temps. La ville est particulièrement célèbre pour son amphithéâtre gallo-romain, un des plus anciens de l’empire romain et un des mieux conservé, son abbaye aux dames, l’arc de germanicus sauvé par Prosper Mérimée, ses musées nombreux. Traversée par la Charente, elle est régulièrement soumise à des inondations.

Saintes est labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1989 ce qui a entraîné la création d’un site patrimonial remarquable.

Cognac

Cognac est mondialement célèbre pour son eau-de-vie. Pour autant, la ville est riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnel. Les premières traces d’activité humaines remontent à l’époque préhistorique. Au XVIe siècle, elle connait une période faste et se développe rapidement. La ville se prête particulièrement aux ballades en vélo, entre visite du château royal de Cognac, et balade en vélo dans le vignoble de Cognac, dégustations à la clé (avec modération).