Fiche précédente
Première fiche
     Vienne
Page d'accueil
Fiche suivante
Dernière fiche
Recherche


904
- Le Bocage de Bougon-Avon

 
 
I. L'AMBIANCE PAYSAGERE
II. DYNAMIQUE ET ENJEUX DE PAYSAGE DU BOCAGE DE BOUGON-AVON

I. L'AMBIANCE PAYSAGERE
 


      I.3. LECTURE DE L'ENTITE PAYSAGERE


           Franges

Ce secteur côtoie à l’ouest et à l’est le secteur bocager des terres rouges (305), au nord et au sud, celui des plateaux de Pamproux et de Lezay (105). A l’ouest et à l’est, la transition est progressive alors que celle au nord et au sud est inexistante. A l’ouest notamment, en proximité immédiate du terrain militaire (jusqu’au village de Bougon) et au plus bas du fossé d’effondrement, se trouvent des espaces de prairies inondables avec un tramage de haies relictuel (Fosse Ronde, Champs-Pourris). L’espace cloisonné du bocage est remplacé par l’espace ouvert des grandes plaines cultivées. L’échelle du paysage change, le contraste est important.


           Perception par le réseau routier

Le camp est interdit au public. Des pancartes sont installées tout autour du terrain mais les barbelés ne le ceinturent pas.


           Principaux points de vue

Points de vue extérieurs : une partie du territoire est visible depuis le site de le Côte Belet, site géré pour partie par le conservatoire régional des espaces naturels.

retour en haut de page

Quelques croquis (auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes):   Croquis 1 : cliquer pour le voir    Croquis 2 : cliquer pour le voir


cliquez pour agrandir la photo
cliquez pour agrandir la photo

fiche illustrée
au format pdf :

242.36 Ko

Opérateur technique : ORE - http://www.observatoire-environnement.org - liste des pages
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/