Fiche précédente
Première fiche
     Vienne
Page d'accueil
Fiche suivante
Dernière fiche
Recherche


801
- Poitiers - Châtellerault

 
 
I. AMBIANCE PAYSAGERE
II. DYNAMIQUE ET ENJEUX DE PAYSAGE DU SECTEUR POITIERS-CHATELLERAULT

I. AMBIANCE PAYSAGERE
 


      I.3. LECTURE DE L'ENTITE PAYSAGERE


           Franges

Le tissu urbain occupe l’axe des vallées, mais déborde aussi (sans projet lisible) sur les paysages adjacents : étoile des vallées autour de Poitiers, plateaux des terres de brandes, plaine de Neuville, et dans une moindre mesure, les collines du tuffeau aux alentours de Châtellerault. Après la guerre, l’extension de Poitiers a percé la poche initiale du site de la ville ; les développements récents ont dépassé tous les seuils qui auraient permis une lecture différenciée de l’urbain et du non urbain. Sans coupures d’urbanisation, l’ensemble n’autorise plus que faiblement la compréhension du territoire où se loge l’agglomération.


           Perception par le réseau routier

L’axe s’est urbanisé en fonction d’un faisceau d’infrastructures de liaison internationale entre Paris et l’Espagne : RN10, TGV Paris-Bordeaux, Autoroute A10 suivent le cours des vallées et construisent l’armature fonctionnelle qui a permis le développement de l’agglomération. Les travaux de contournement et l’écart pris par l’autoroute impliquent cependant que les usagers passent loin des centres villes et ne constatent à leur approche que les univers péri-urbains. Le GR des « trois batailles de Poitiers » parcourt aussi le secteur.


           Principaux points de vue

Ils sont rares malgré les reliefs des vallées. Re-citons cependant les Dunes et Blossac pour Poitiers, et bien sûr les rivières elles-mêmes qui forment par leur dégagement et leur position centrale un point de vue de référence. Le fait qu’elles ne soient pas navigables a cependant impliqué l’absence de parcours systématique le long des berges, qui dans d’autres villes constitue des axes privilégiés de promenade et de découverte.

retour en haut de page

Quelques croquis (auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes):   Croquis 1 : cliquer pour le voir    Croquis 2 : cliquer pour le voir


cliquez pour agrandir la photo
cliquez pour agrandir la photo

fiche illustrée
au format pdf :

287.31 Ko

Opérateur technique : ORE - http://www.observatoire-environnement.org - liste des pages
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/