Fiche précédente
Première fiche
     Vienne
Page d'accueil
Fiche suivante
Dernière fiche
Recherche


801
- Poitiers - Châtellerault

 
 
I. AMBIANCE PAYSAGERE
II. DYNAMIQUE ET ENJEUX DE PAYSAGE DU SECTEUR POITIERS-CHATELLERAULT

I. AMBIANCE PAYSAGERE
 


      I.1. « ELEMENTS D' ANTICIPATION »

Recueillis dans des documents forts divers (écrits, dessins, peintures, photographies...), les « éléments d’anticipation » synthétisent les descriptions faites d’un territoire. Ils revêtent un rôle primordial dans le domaine du paysage puisqu’ils agissent en tant que filtres (préalables) à notre perception collective. Selon leur nature, selon l’absence ou la force des « modèles » qu’ils véhiculent, selon l’étendue de leur diffusion, ils modulent sensiblement notre perception du paysage.

De nos jours, le tourisme entraîne une production d’images de plus en plus nombreuses. Les plus fortes et les plus répétées s’inscrivent dans les esprits. Sur le secteur, le site qui domine largement la production iconographique est naturellement le Futuroscope. Il est l’un des sites les plus copieusement photographiés à l’échelle même de la région. Le Futuroscope et l’image de son architecture sont désormais associés à l’idée de Poitiers, dont la représentation mentale commune est comme « recouverte » par la promotion du parc d’attraction. Poitiers et Châtellerault, villes anciennes, ont pourtant fait l’objet de nombreuses représentations, liées surtout au patrimoine architectural qu’elles accueillent. Poitiers en particulier, disposant d’un site propice aux vues d’ensemble et aux positions dominantes, a motivé les peintres, graveurs et photographes, qui ont pris position aux points de vue spectaculaires dominant la ville (comme à Notre Dame des Dunes par exemple). Ces représentations font apparaître la ville comme paysage. Ce phénomène, pas si fréquent, convient d’être noté.

retour en haut de page

Quelques croquis (auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes):   Croquis 1 : cliquer pour le voir    Croquis 2 : cliquer pour le voir


cliquez pour agrandir la photo
cliquez pour agrandir la photo

fiche illustrée
au format pdf :

287.31 Ko

Opérateur technique : ORE - http://www.observatoire-environnement.org - liste des pages
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/