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302
- Le Bocage Bressuirais

 
 
I. L'AMBIANCE
II. DYNAMIQUES ET ENJEUX DE PAYSAGE EN GATINE ET BOCAGE BRESSUIRAIS

I. L'AMBIANCE
 


      I.2. PAYSAGE RESSENTI

Le cloisonnement du territoire par les haies et les bosquets conditionne fortement les modes de perception : on ne voit pas ce qui se trouve derrière l’écran souvent opaque que forme la haie, et le paysage reste le plus souvent limité à ce premier plan vertical qui vient borner la vue, laquelle peut alors s’attarder sur la matière même de l’écran. Il en résulte une perception d’espaces restreints, dont on retrouve la notion dans l’appellation très juste de « petit pays ». Contrairement aux grands paysages dégagés, qui présentent à l’observateur de vastes étendues de territoire, le paysage de bocage ne se livre que petit à petit, cellule par cellule, à l’observateur qui prend la peine de cheminer, et encore laisse-t-il, même après une longue promenade, l’impression d’avoir gardé cachées de grandes zones d’ombre. Pays de secrets, de mystères et de cachettes, qui se livre par minuscules unités…et par corollaire, pays où le parcours donne le plaisir des découvertes, des paysages débusqués, presque volés parfois. Le resserrement de l’espace se fait sentir au plus profond des chemins creux, où le promeneur privé d’horizon jouit alors d’un rapport d’intimité et de proximité, d’une perception presque tactile du paysage. La feuille se fait plus proche, son dessin plus identifiable, la mûre est accessible et cueillie. Sur le chemin lui-même, apparaissent plus précisément le caillou, l’ornière, la ligne d’herbe, et l’anticipation de la promenade n’atteint que le prochain détour, tout proche. Dans ce contexte borné, l’apparition d’une profondeur de champ fait l’effet d’un événement considérable, même s’il ne s’agit que d’une barrière de bois ajourée, percée dans une haie opaque et donnant à voir un pré, qu’une autre haie vient limiter à son tour : ce simple motif résume à lui seul la pudeur d’un paysage qui ne se livre pas d’emblée. Certaines scènes cependant font apparaître le bocage dans une ampleur qui lui donne une valeur pittoresque plus marquée : il faut alors que soient réunies des conditions rarement associées, c’est à dire un mouvement de relief, qui permet à la marqueterie des parcelles de se présenter en tableau et une position d’observation sans obstacles visuels. Ces conditions existent cependant, au détour d’une route ou d’un chemin, et procurent un plaisir proprement paysager, et permettent aussi, ce qui n’est pas négligeable, de disposer d’une « vue d’ensemble » à laquelle il est possible ensuite de se référer lors de positions aux horizons restreints. Le plus souvent, de telles dispositions apparaissent dans les vallées, et sont encore plus spectaculaires quand un plan d’eau organise un dégagement visuel central. La scène prend alors la valeur d’un tableau ou d’un parc paysager : la succession des haies organise de belles profondeurs, et quand ils sont présents les animaux viennent parfaire l’ambiance pastorale alors offerte à l’observateur. Par le mystère qu’il oblige à tenter de percer, par les parcours qu’il nécessite au sein des longs couloirs de haies, le bocage donne à ces apparitions, grandes ou petites, une valeur inestimable, et les installe en sa profondeur comme dans une mise en scène qui les écarte du quotidien, où tout est immédiat. Outre la présence du réseau de haies, les secteurs du Bocage et de la Gâtine présentent une configuration très spécifique du relief et du réseau hydrographique : le sommet du massif est creusé par un réseau dense et multiple de vallons coulant en tous sens, qui multiplient les occasions de scènes paysagères. Ce relief spécifique reste cependant peu important, et les motifs de vallées plus marquées ne se rencontrent que sur les flancs du massif, (voir secteurs 303 et 304).

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Quelques croquis (auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes):   Croquis 1 : cliquer pour le voir    Croquis 2 : cliquer pour le voir


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