Fiche précédente
Première fiche
     Vienne
Page d'accueil
Fiche suivante
Dernière fiche
Recherche


105
- Les plateaux de Pamproux et de Lezay

 
 
I. L'AMBIANCE PAYSAGERE
II. DYNAMIQUES ET ENJEUX DE PAYSAGE DANS LES PLAINES DE CHAMPS OUVERTS

I. L'AMBIANCE PAYSAGERE
 


      I.3. LECTURE DE L'ENTITE PAYSAGERE


           Franges

Les plaines de Pamproux et de Lezay pourraient être considérées, à l’échelle des paysages régionaux, comme des clairières creusées dans les bocages. Ces « plateaux cultivés » s’inscrivent entre des rebords bocagers dont les eaux coulent au nord vers le Clain et au sud vers la Sèvre et la Boutonne. Au nord, la plaine de Pamproux est bordée par les contreforts du bocage. Le système des réseaux de haies se prolonge –dans une grande communauté d’expression– sur les terres rouges dans leur partie bocagère. A l’est, la dépression de la Sèvre niortaise vient compléter ces lisières qui semblent parfois même forestières. La plaine de Lezay est elle aussi majoritairement entourée du bocage des terres rouges. Le paysage des taillis, toujours sur terres rouges, complète cette frange à l’est de la zone. D’une façon assez troublante, ces plaines, qui présentent très nettement les caractères de plaines remembrées, entourent le bocage relictuel du camp de Bougon-Avon. Elles côtoient également les paysages plus animés de la Sèvre niortaise, et le site des tumulus de Bougon : la nudité des plaines est ici très concurrencée, ce qui peut expliquer l’absence de référence à ces paysages dans les représentations.


           Perception par le réseau routier

Malgré leur petite taille, ces deux espaces de champs ouverts sont particulièrement vus et observés puisque chacun d’eux est traversé par un axe majeur du seuil du Poitou. L’Autoroute A10 et la RN11 empruntent la plaine de Pamproux dans sa plus grande longueur. Malgré les paysages de bocage tout proches, la traversée de ces espaces, ajoutée à celle des autres plaines de la région, contribue à renforcer auprès de l’usager, une identité de plaine à la région toute entière. Il en est de même pour la R.D.950 en plaine de Lezay, ou autour de la voie de chemin de fer Poitiers-Niort.


           Principal points de vue

Plusieurs points de vue dominants au nord de Pamproux.

retour en haut de page

Quelques croquis (auteurs CASSINI, C. DOLLFUS-AMMOUR, paysagistes):   Croquis 1 : cliquer pour le voir    Croquis 2 : cliquer pour le voir


cliquez pour agrandir la photo
cliquez pour agrandir la photo

fiche illustrée
au format pdf :

581.95 Ko

Opérateur technique : ORE - http://www.observatoire-environnement.org - liste des pages
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/